Article de Patrick Bignon, associé, à propos de la gouvernance au sein des cabinets d’avocats, dans Option Droit & Affaires.
De nombreux efforts et progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de gouvernance au sein des cabinets d’avocats d’affaires. Mais ces investissements ne génèrent pas toujours les retours escomptés, en particulier en termes d’amélioration de la performance. Il est possible d’y remédier en respectant un certain nombre de bonnes pratiques.
Les problématiques de gouvernance alimentent de nombreuses réflexions chez les avocats et donnent lieu au déploiement de différentes actions destinées à améliorer le management de leur cabinet : mise en place de nouvelles organisations plus cohérentes, optimisation des procédures, changement des modes de nomination, partage des missions de gestion entre les associés, professionnalisation des fonctions support (recrutements de secrétaires généraux, de directeurs généraux, de responsables des ressources humaines, du marketing et de la communication…). […]
L’article est disponible en intégralité dans Option Droit & Affaires.