Événement

Débat « Données personnelles, conformité et responsabilité des dirigeants : quelles zones de risques ? »

15 Octobre 2025

Cédric Putigny-Ravet, associé du cabinet Chaintrier Avocats nous a réuni pour un sujet devenu central pour les organisations : les responsabilités croissantes des dirigeants face aux enjeux de conformité et de gestion des données.

Cette rencontre a mis en lumière une réalité désormais incontournable : la gestion des données ne peut plus être envisagée comme une simple obligation réglementaire liée au RGPD. Elle engage directement la responsabilité des dirigeants, tant sur le plan civil que pénal, et s’inscrit au cœur même de la gouvernance des organisations.

Entre les exigences accrues de transparence et de contrôle imposées par les régulateurs, et la nécessité de préserver des droits fondamentaux tels que la vie privée, le secret des affaires et la protection des données, les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement juridique sous tension, exigeant arbitrage, méthode et vision.

Une conviction s’est imposée au fil des échanges : la gestion des données est devenue un enjeu stratégique et global. Elle interroge les pratiques internes, la culture du risque, l’éthique managériale et la capacité des dirigeants à concilier conformité, responsabilité et protection. Autant de réflexions au cœur des travaux portés par Emerize.

A propos de Cédric Putigny-Ravet

Il dirige le département contentieux des affaires du cabinet Chaintrier qui accompagne depuis de nombreuses années entreprises, dirigeants et institutions dans leurs enjeux de gouvernance, de conformité, de responsabilité pénale et de droit des affaires. Leur expertise repose sur une approche transversale des risques juridiques, mêlant prévention, accompagnement stratégique et défense des intérêts de leurs clients.
Le cabinet est membre du groupe COGEP, 7ème cabinet de conseil, audit et expertise comptable de France.