management

Comment développer l’intelligence collective dans les professions du chiffre et du droit

21 Janvier 2021 / Par Véronique Dutoit et Karine Riahi / Affiches Parisiennes

L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun.

Nombreuses sont les publications consacrées au management qui évoquent l’intelligence collective comme le moyen de favoriser les performances des entreprises. Les professions du chiffre et du droit sont des entreprises comme les autres et doivent prendre en compte l’intelligence collective au sein de leur organisation.

Ces professions se caractérisent la plupart du temps par un fort conservatisme et un fonctionnement pyramidal et hiérarchique qui ne sont pas naturellement compatibles avec l’intelligence collective.

Au-delà de la transformation digitale et du déploiement des nouvelles technologies déjà en cours de déploiement dans ces entreprises, leur futur repose également sur l’intelligence collective. Elles doivent intégrer le savoir être, l’intelligence émotionnelle, leur relation « client ».

La mise en œuvre de l’intelligence collective nécessite de mettre les collaborateurs au centre de l’organisation, car ils sont les moteurs de la démarche qui doit être encadrée pour ne pas tomber dans le travers des « entreprises libérées ».

Retrouvez l’article de Véronique Dutoit et Karine Riahi ici